Qu’est-ce que l’oméga 7 ?

oméga 7 médecine douces plantes

Êtes-vous diabétique ou obèse ? Ou, souffrez-vous de maladies cardio-vasculaires ou cancérigènes ? Si vous êtes dans l’un de ces cas et que vous n’avez toujours pas trouvé une solution idoine, pourquoi ne pas opter pour les compléments alimentaires ? Vous pouvez par exemple privilégier dans votre alimentation, l’oméga 7 qui est vertueux même s’il reste peu connu. Dans cet article, nous vous apprenons l’essentiel sur l’oméga 7 et ce à quoi il pourrait vous servir pour améliorer votre santé.

Présentation de l’oméga 7

Moins cité dans la grande famille des oméga, l’oméga 7 est un acide gras présent dans l’organisme. C’est un intermédiaire qui facilite les échanges entre les tissus graisseux et les cellules musculaires de l’organisme. Sa structure chimique comporte une double liaison située en position 7.

Il est composé de plusieurs acides parmi lesquels, les plus connus sont l’acide palmitoléique, l’acide pollinique et l’acide vaccénique. De tous ces acides, le plus intéressant pour la santé est l’acide palmitoléique. En effet, les principales propriétés de l’oméga 7 se retrouvent dans l’huile d’argousier bio, l’huile d’anchois et l’huile de noix de Macadamia.

Elles permettent d’hydrater certaines muqueuses, dont celles qui sont les plus exposées aux sécheresses (le vagin par exemple, ce qui peut perturber les rapports sexuels). Elles jouent également un grand rôle au niveau des yeux, de la bouche, de la peau et du nez.

Par ailleurs, il est à souligner que l’oméga 7 est un acide mono-insaturé qui a un effet bénéfique pour l’organisme. Cet acide gras est extrait de deux espèces dont la plus courante est l’argousier.

Petit arbre aux baies puissantes (Hippophae rhamnoides L.), l’argousier est une source riche en acide palmitoléique ou en oméga 7. Privilégiez donc les baies d’argousier qui sont les fruits les plus riches en oméga 7. Elles sont de véritables soutiens nutritionnels puisqu’elles améliorent le système immunitaire.

Les bienfaits de l’oméga 7

Vertueux, l’oméga 7 est un acide gras qui a de nombreux bienfaits pour l’homme. Pour les personnes ayant une peau fragile et sèche, il leur permet de la maintenir en parfait état de santé. Il hydrate et donne une peau éclatante. C’est un véritable produit anti-vieillissement.

Il est également important de préciser que c’est l’un des meilleurs agents pour traiter efficacement les maladies dermatologiques. Il est conseillé aux personnes qui souffrent de brûlures de toutes catégories, d’acheter et d’utiliser des produits cosmétiques riches en membrasin, un produit contenant de l’oméga 7, pour atténuer les douleurs causées par leurs brûlures. L’oméga 7 est aussi pratique pour faciliter la cicatrisation des plaies.

Aussi, si vous souffrez de syndrome métabolique tel que le surpoids, l’obésité abdominale, l’hypertension, et autres maladies de ce genre, vous pouvez recourir à l’oméga 7. Il contrôle le poids et facilite la perte de tissu graisseux surtout, au niveau du ventre. Aussi, il permet d’optimiser le taux de cholestérol dans le sang, tout en augmentant celui relatif au HDL et en réduisant celui du LDL. L’oméga 7 réduit de ce fait, la résistance à l’insuline et permet de réguler le taux de glycémie.

Enfin, il faut ajouter que l’oméga 7 lutte contre les ulcères, les risques de diabètes, les cancers, certaines pathologies cardiaques.

Consommation de l’oméga 7

En raison de ses propriétés, l’oméga 7 peut être consommé par toute personne ayant des troubles nutritionnels. Mais l’on remarque qu’il est encore plus bénéfique pour les femmes.

En effet, si vous êtes une femme et que vous désirez booster votre plaisir sexuel, vous pouvez privilégier dans vos recettes, les aliments riches en oméga 7. Ils permettent une bonne lubrification du vagin et facilitent ainsi la pénétration. Également, il est conseillé aux femmes en âge de la ménopause d’opter pour ce complément alimentaire pour éviter de faire face aux effets désagréables de cette étape de leur vie.

Par ailleurs, il est recommandé aux éventuels consommateurs, de respecter la dose exigée sur les notices des produits riches en oméga 7 lors de l’utilisation. Ceci leur permettra de bien bénéficier de ses multiples avantages. Aussi, pour maintenir ses effets, ils doivent le conserver dans des endroits à température ambiante. Le garder hors de la portée des enfants est également obligatoire.

Pour finir, il est indispensable de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre les gélules de tous produits contenant de l’oméga 7. Les professionnels de santé sont les mieux indiqués pour vous indiquer les capsules et les gélules à privilégier pour votre bien-être au quotidien.

Trouver de l’oméga 7

Pour que l’organise soit suffisamment en bonne santé, il serait idéal de consommer les aliments riches en vitamines ou en acide gras. Si vous recherchez particulièrement ceux riches en oméga 7, nous vous suggérons d’ajouter à votre alimentation habituelle, le fruit de l’argousier qui est la principale source de cet acide gras. L’on retrouve cette plante dans les hauteurs de l’Himalaya.

Toutefois, il est bien possible de trouver cet arbrisseau dans certains pays comme le Canada, l’Allemagne et la Finlande où il est en pleine culture à cause de ses nombreuses vertus sur la santé. Même en France, vous pouvez trouver l’argousier si vous descendez dans les Alpes du Sud. À Durance, vous trouverez de nombreuses recettes faites spécifiquement à base d’argousier. Dans cette région française, les préparations faites avec les fruits de l’argousier sont d’ailleurs considérées comme des produits du terroir à l’instar de la lavande.

Également, dans certains supermarchés français, il est possible de trouver des jus, des confitures, des glaces à eau ou des gelées, spécialement réalisés avec l’olivier de Sibérie (argousier).

Sur internet aussi, il existe plusieurs laboratoires qui proposent des compléments alimentaires faits à base d’huile d’argousier. Certains parmi eux proposent de l’oméga 7 à l’état pur. Les avis des consommateurs vous aideront à trouver les meilleurs produits faits à base de l’acide gras oméga 7 sur internet.

En dehors de ces endroits, si vous vous rendez dans les magasins bio d’Hawaï, vous pourrez trouver des huiles faites à base d’oméga 7. Enfin, nous vous proposons de vous rendre dans les pharmacies françaises pour acheter les produits qui contiennent de l’oméga 7.

En définitive, vous savez désormais ce que c’est que l’oméga 7. Il ne vous reste plus qu’opter pour ce complément alimentaire afin d’avoir santé parfaite. Toutefois, il serait plus judicieux de vous renseigner sur les éventuels effets secondaires de ce complément alimentaire, avant toute utilisation.

Liens sources

  • https://patents.google.com/patent/US9200236B2/en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *