Qu’est-ce que l’acide palmitoléique ?

gelules oméga 7 acide palmitoléique

C’est un mot difficile à dire, mais même si l’acide palmitoléique ne roule pas, il vaut la peine de vous renseigner pour que vous puissiez en obtenir plus dans votre alimentation.

L’acide palmitoléique est un acide gras peu connu, mais très prometteur présent dans certains des aliments riches en matières grasses les plus délicieux.

D’un intérêt récent pour les scientifiques, cet acide gras semble faire l’objet de nouvelles recherches. Nous sommes donc ici pour décomposer certaines des conclusions et vous donner le maigre sur cette graisse. 

Qu’est-ce que l’acide palmitoléique ?

L’acide palmitoléique (pal-mee-to-lay-ick) est une graisse mono-insaturée et parmi huit autres qui font partie du groupe des acides gras oméga-7.
 
Ce groupe partage une caractéristique commune — ils ont tous une double liaison (ou manque d’atomes d’hydrogène, donc « mono » insaturé) au niveau du septième atome de carbone de la chaîne d’acide gras.
 
Mais contrairement aux acides gras oméga-6 et oméga-3 présents dans les graines, les noix, les œufs et le poisson, les acides gras oméga-7 ne sont pas des acides gras essentiels, car votre corps peut les fabriquer de manière endogène. 
 
Tout comme les autres acides gras (comme l’acide caprylique dans l’huile MCT), l’acide palmitoléique est composé principalement d’atomes de carbone et d’hydrogène.
 
L’acide palmitoléique et l’acide vaccénique sont les deux oméga-7 les plus courants. Mais la palmitoléique présente de nombreux avantages uniques pour peu d’inconvénients.
 

Avantages de l’acide palmitoléique

Le corps humain peut produire de l’acide palmitoléique, et cet acide gras oméga-7 se trouve dans vos tissus et votre foie. Mais la recherche a révélé les avantages de l’ingestion d’acide palmitoléique alimentaire. Voici les avantages de l’acide palmitoléique selon la recherche.
 

1 : L’acide palmitoléique peut favoriser la santé cardiaque

L’athérosclérose est un processus dans lequel le cholestérol s’accumule pour former une plaque qui bloque vos vaisseaux sanguins. Selon des études, l’acide palmitoléique peut diminuer les chances du sujet de développer une pression artérielle élevée et une athérosclérose en réduisant l’enflure des vaisseaux sanguins.
 
De plus, les scientifiques ont découvert que l’acide palmitoléique peut renforcer votre système immunitaire, ce qui diminue également le gonflement et l’inflammation, protégeant la santé cardiaque. 
 

2 : L’acide palmitoléique soutient la sensibilité à l’insuline 

La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules de votre corps ne répondent pas à l’insuline, une hormone qui contrôle les niveaux de sucre dans le sang en facilitant l’utilisation du glucose.
L’acide palmitoléique s’est révélé offrir une protection contre la résistance à l’insuline dans certaines recherches.
 
Selon diverses études, les acides gras oméga-7 pourraient augmenter le métabolisme du glucose, suggérant que les personnes qui sont plus à risque de syndrome métabolique, de prédiabète ou de diabète pourraient bénéficier de la consommation d’acides gras oméga-7 alimentaires.
 

3. L’acide palmitoléique améliore la satiété 

La prise d’acide palmitoléique, sous forme de supplément ou sous forme de nourriture, peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.
 
Selon une étude, l’acide palmitoléique a réduit la consommation alimentaire et encouragé la libération d’hormones de satiété chez le rat [*]. La recherche a également révélé que les acides gras oméga-7 peuvent diminuer les lipides sanguins totaux et la taille des cellules graisseuses et augmenter la combustion des graisses.
 
Selon une autre étude, l’acide palmitoléique équilibrait la résistance à l’insuline chez les personnes sujettes à développer un diabète de type 2.
 

4 : L’acide palmitoléique peut favoriser la santé de la peau 

L’acide palmitoléique peut favoriser la santé de la peau, des ongles et des cheveux.
 
Lorsque les cellules de la peau sont exposées au soleil, à la pollution ou à des produits chimiques, elles s’oxydent, ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré de votre peau.
 
Les acides gras oméga-7 protègent contre ces dommages oxydatifs en encourageant le développement de nouvelles cellules cutanées. De plus, certaines recherches ont montré que l’acide palmitoléique peut augmenter la synthèse d’élastine et de collagène, des protéines qui gardent votre peau jeune, forte et réduisent l’apparence et l’apparition des rides.
 

5. L’acide palmitoléique peut réduire l’inflammation et l’enflure

Les acides gras oméga-7 peuvent diminuer l’inflammation chez les personnes souffrant de colite ulcéreuse, une sorte de maladie inflammatoire de l’intestin. La recherche révèle également qu’ils peuvent aider à réduire l’inflammation et l’inconfort des yeux secs. 
 
L’obésité ou une consommation excessive d’alcool peuvent provoquer un gonflement des organes internes, entraînant une stéatose hépatique. La recherche montre que l’acide palmitoléique peut être efficace chez les personnes atteintes de stéatose hépatique en supprimant les cytokines inflammatoires et en améliorant la sensibilité à l’insuline.
 
Les cytokines jouent un rôle clé dans les maladies du foie gras et entraînent une inflammation et une résistance à l’insuline.
 

6. L’acide palmitoléique soutient des niveaux normaux de cholestérol

Les acides gras oméga-7 peuvent également aider à augmenter les bons taux de cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) et à diminuer les mauvais taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) en équilibrant les niveaux de protéine C réactive, un marqueur inflammatoire des maladies cardiaques.    
 
Des taux élevés de cholestérol LDL entraînent une accumulation de graisses dans vos artères (c’est-à-dire l’athérosclérose). Cette condition peut commencer à bloquer les artères et augmente donc votre risque de subir un accident vasculaire cérébral et une crise cardiaque.
 
À l’inverse, un taux élevé de cholestérol HDL peut protéger contre ces conditions. Un gagnant-gagnant pour l’acide palmitoléique et la chaleur cardiovasculaire. 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *