Où trouver des oméga 7 dans l’alimentation ?

Connus comme étant des acides gras indispensables à l’organisme, les oméga 7 sont très rares. Ces acides gras ont d’innombrables vertus que beaucoup ignorent étant donné leur rareté. Le plus intéressant chez les oméga 7 en dehors de leurs nombreuses vertus, c’est que leur consommation est sans effet secondaire. On retrouve cet acide gras dans plusieurs aliments. Connaissez-vous ces aliments ? Retrouvez dans la suite de cet article tous les aliments qui ont une forte concentration en oméga 7.

La baie d’argousier, un aliment très riche en oméga 7

Comme l’indique le nom, la baie d’argousier émane de l’argousier. Il s’agit d’un arbuste doté d’épines provenant des régions tempérées de l’Europe et de l’Asie. Connues depuis très longtemps en Grèce, elles étaient utilisées comme un remède pour les chevaux. Les baies d’argousier sont très riches en oméga 7 et plusieurs autres minéraux. C’est sans doute ce qui fait la particularité de cet aliment qui fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

En effet, elles sont aussi très riches en vitamines C, A, E, F et P. Les baies d’argousier contiennent également des antioxydants ainsi que des acides gras comme l’epa et le dha. Ces deux derniers composants sont des acides gras faisant partie de la famille des oméga 3. Les oméga 6 sont aussi contenus dans ce fruit très prisé. Les oméga 3 et 6 sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Divers oligo-éléments sont aussi des éléments contenus dans ces fruits.

Les baies d’argousier sont cotées pour leurs propriétés dermatologiques. Lorsque vous avez des plaies, la pulpe de baies d’argousier dispose de propriétés pour les soigner. Elles sont aussi appréciées pour leurs bienfaits dans la lutte contre les troubles digestifs et cardiovasculaires. En effet, elles soignent l’ulcère et lutte contre la montée de la tension artérielle. La pulpe de baies d’argousier fortifie considérablement le système immunitaire. Avec ses propriétés, elle permet au système immunitaire d’améliorer ses réactions. Ce fruit permet donc au système immunitaire de mieux combattre des maladies telles que la grippe, la fatigue, les rhumes ainsi que les baisses de tonus éventuels. Les baies d’argousier peuvent être consommées sous la forme d’huiles provenant de trois différentes sources : l’huile fabriquée à base des pépins, l’huile produite à partir de la pulpe et enfin l’huile tirée de la pulpe et des pépins.

Depuis des siècles, la médecine traditionnelle tibétaine et chinoise fait un grand usage de l’huile des baies d’argousier. Elles s’en servent pour la préservation de la santé urogénitale et digestive. Les scientifiques affirment que les tissus du corps tels que les membranes muqueuses du système urogénital, digestif et de la peau peuvent tirer un très grand profit des acides gras que sont les oméga 7.

En effet, plusieurs facteurs peuvent nuire à ces membranes très fragiles. Au nombre de ces facteurs, on peut citer le stress lié à l’environnement externe et les régimes alimentaires inadaptés. Le vieillissement est aussi un facteur nuisible aux membranes. Ces acides gras essentiels représentent en quelque sorte, un nutriment capable d’hydrater et protéger toutes ces membranes. Les oméga 7 sont même en mesure de les rétablir. C’est la raison pour laquelle l’huile de la baie d’argousier est très bénéfique pour l’organisme.

La noix de Macadamia et les extraits d’anchois : deux autres sources de l’oméga 7

En dehors de l’argousier, il n’y a pas beaucoup d’aliments végétaux riches en oméga 7. En effet, seule la noix de Macadamia à part l’argousier contient une forte concentration d’oméga 7. La quantité d’acide palmitoléique est de 20 % dans cet aliment.

La noix de macadamia, encore appelée noix du Queensland est un fruit qui provient du noyer du Queensland. Il s’agit d’un arbre du Queensland, un état situé dans le nord de l’Australie. Cette noix contient en plus des acides gras essentiels oméga 7, beaucoup de vitamines telles que la vitamine C, E, B, etc. Elle contient également des minéraux.

Les acides gras contenus dans l’huile de Macadamia lui procurent un certain nombre de propriétés très bénéfiques pour la santé. Les bienfaits de cette huile pour la peau sont multiples. Elle est utilisée pour les massages corporels. En plus de la nourrir, l’huile de Macadamia répare, adoucit, hydrate et apaise la peau.

Outre la baie d’argousier et la noix de Macadamia qui contiennent fortement des oméga 7, il est possible de les trouver dans les extraits d’anchois. L’anchois est une espèce de poisson de mer. Cette espèce de poisson se caractérise par un corps élancé et mince. En consommant ces poissons, vous pourrez bénéficier des propriétés des oméga 7 étant donné qu’ils contiennent aussi une forte quantité de ces acides gras.

Vous connaissez maintenant les aliments qui contiennent les oméga 7 en forte concentration. Étant donné leurs bienfaits pour l’organisme, vous feriez mieux de les inclure dans votre alimentation. L’huile d’argousier avec ses nombreuses vertus doit désormais faire partir de vos repas quotidiens. Ceci dit, il est important d’avoir une idée sur le mode de consommation ainsi que les posologies.

Les sources des informations

Les sources qui ont servi à la rédaction de cet article sont entre autres :

  • https://www.acteur-nature.com/les-actualites/la-grande-revolution-des-omega-7.html ;
  • https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/19648/1/24426.pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *