Les oméga 7 sont-ils dangereux ?

compléments alimentaires dont oméga 7

Pour se garder en bonne santé et être en forme, il est important de bien choisir ses produits et compléments alimentaires. En la matière, les acides gras sont connus pour les bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. À l’instar des omégas 3 ou 6, l’oméga 7 apporte également beaucoup à l’organisme. Toutefois, au vu des nombreuses utilisations qui peuvent en être faites, il convient de se demander si cet acide peut être dangereux pour l’organisme. Parlons-en dans cet article.

L’oméga 7 : que retenir ?

Moins connu que les acides gras dha ou epa (oméga 3), oméga 6 ou oméga 9, l’oméga 7 est un acide gras mono-insaturé. Cette appellation lui vient du fait de la double liaison existant dans sa structure chimique, plus précisément au niveau de la position 7. Il s’agit d’un acide gras indispensable à l’organisme du fait de ses nombreuses vertus.

De façon générale, il existe trois omégas 7 essentiels. Il s’agit notamment de l’acide palmitoléique, de l’acide transvaccénique et de l’acide pollinique. Conseillé par les organismes de santé dans de nombreux cas, l’oméga 7 est connu pour ses bienfaits sur la peau, sur le système digestif et aussi sur le bon fonctionnement du cœur.

Pour déterminer si l’oméga 7 peut être dangereux pour la santé, il convient de s’intéresser à ses propriétés.

Quelles sont les propriétés de l’oméga 7 ?

De nombreuses personnes l’ignorent encore, mais l’oméga 7 possède des propriétés très intéressantes. C’est la raison pour laquelle cet acide gras est utilisé dans de nombreux domaines.

  • Entretien de la peau

Pour maintenir la peau en bonne santé, l’oméga 7 peut être utilisé. Son action se traduit par le traitement des affections dermatologiques comme les acnés ou l’eczéma. Il peut être également utilisé pour favoriser la cicatrisation des plaies et pour soulager des douleurs de brûlures.

  • Bon fonctionnement du foie

L’oméga 7 est utilisé pour permettre un bon fonctionnement du foie. Il favorise l’accélération de la sensation de satiété et permet donc à celui qui l’utilise de mieux contrôler son poids corporel. C’est tout naturellement que cet acide gras intervient dans la suppression de la production de la graisse. Pour tout dire, il s’agit d’un moyen efficace pour lutter contre l’obésité et le surpoids.

  • Optimisation du taux de cholestérol

Il est conseillé de faire usage de l’oméga 7 pour contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Ainsi, seul le bon cholestérol est favorisé. Le LDL est donc diminué considérablement sous l’action de l’oméga 7.

  • Amélioration des performances sexuelles

L’oméga 7 intervient également pour booster la sexualité. Chez les femmes en phase de ménopause notamment, le désir sexuel se retrouve considérablement diminué. La sécrétion des hormones responsables de l’envie sexuelle étant réduite, d’importants changements physiologiques se remarquent chez la femme. L’oméga 7 peut être utilisé dans ce cas pour traiter le dessèchement de la bouche, des yeux et aussi de la muqueuse vaginale. Ainsi, la femme peut retrouver ses envies sexuelles d’antan grâce à l’effet de l’oméga 7.

  • Efficacité sportive

De nombreux sportifs utilisent également l’oméga 7 pour obtenir de meilleures performances. Il permet notamment de gagner en endurance et en force. Cependant, il est important de ne pas en abuser.

Par ailleurs, l’oméga 7 contribue à réduire les risques de développement du diabète de type 2 et du cancer. Il est également efficace en matière de réduction des troubles de santé en rapport avec un problème métabolique. En consommant 210 mg d’omégas 7 pendant environ 30 jours, il est possible de voir son taux de CRP diminuer de près de 50 %.

L’oméga 7 a-t-il des inconvénients ?

La question principale de nombreuses personnes est de savoir si l’oméga 7 est toujours bien pour l’organisme. Selon les études, il est reconnu que l’oméga n’a pas d’effets néfastes majeurs sur la santé ou sur l’organisme. Cependant, il est important de respecter certaines prescriptions et certaines doses, car l’excès en tout aliment est nuisible. À cet effet, il est conseillé de toujours prendre l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste avant d’utiliser un produit fabriqué à partir de l’oméga 7.

Une importante consommation d’oméga 7 peut produire un effet néfaste. Aussi, il est important de vérifier si vous êtes allergique à certains composants de l’oméga 7, si vous décidez d’en prendre sous la forme de complément alimentaire ou de gel. En effet, si vous êtes allergique à certains composants du produit, vous pourriez souffrir des effets indésirables ou développer des allergies. Pour la forme de gel notamment, il serait préférable d’éviter un produit contenant de la lanoline.

Aussi, pour leur santé et celle de leur bébé, les femmes enceintes doivent prendre l’avis de leur médecin avant toute utilisation d’un produit issu de l’oméga 7.

L’oméga 7 est-il vraiment dangereux pour l’organisme ?

En faisant une comparaison des propriétés de l’oméga 7 et des contre-indications, on se rend aisément compte que cet acide gras ne présente pas de danger pour l’organisme. En réalité, l’oméga 7 ne comporte pas d’éléments capables de nuire à l’organisme. Cet acide gras peut devenir dangereux uniquement lorsqu’on ne l’utilise pas dans les normes. Ainsi, lorsque les doses sont respectées et que l’avis d’un spécialiste est pris avant la prise de ce produit, on peut être tranquille.

Aussi, il est important de bien choisir ses sources d’oméga 7. Il s’agit d’un produit que l’on retrouve essentiellement dans l’alimentation à travers le fruit d’argousier, l’huile de la noix de Macadamia ainsi que dans les extraits d’anchois. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre produit, il est essentiel de choisir la source adéquate.

Si vous comptez utiliser l’oméga 7 pour ses propriétés dermatologiques ou digestives, une bonne option serait de vous tourner vers la pulpe des baies d’argousiers. En effet, cette baie est connue pour son efficacité à soigner les plaies et à régénérer la peau et les muqueuses. Elle est également indiquée pour lutter contre l’ulcère.

Choisir la baie d’argousier peut aussi s’avérer utile lorsque vous recherchez de l’oméga 7 pour lutter contre l’hypertension artérielle ou le mauvais cholestérol. En choisissant donc bien votre source d’oméga 7, vous êtes sûr de profiter des propriétés de cet acide gras.

En résumé, l’oméga 7 est un acide gras possédant des vertus assez intéressantes. Il ne possède pas d’effets négatifs majeurs sur l’organisme. A contrario, il est efficace dans de nombreux domaines, et favorise une bonne santé.

Cependant, il est primordial de respecter les posologies et les indications en matière d’utilisation des produits issus de l’oméga 7 afin de ne pas souffrir d’éventuels effets indésirables. Il est également conseillé de toujours prendre l’avis d’un spécialiste avant toute utilisation de ce complément.

Liens sources

  • https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/594769/omega-7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *