La culture de l’Argousier

Lorsque l’on parle d’oméga et d’acide gras, on pense souvent aux oméga 3, cependant, les oméga 7 sont aussi des acides gras essentiels, qui sont présents dans l’organisme . Les oméga 7 se retrouvent principalement dans 2 aliments: les fruits de l’argousier et les noix de macadamia. L’argousier ( Hippophae rhamnoides ) est une espèce rare de fruit. Il appartient à la famille des Elaeagnaceae et est originaire d’Europe et d’Asie. La plante est utilisée pour la conservation du sol et de la faune, mais produit également des baies savoureuses, acidulées (mais agrumes) à haute valeur nutritive. Aussi appelé plants de fruits de mer, le nerprun a de nombreuses espèces, mais elles ont toutes des caractéristiques communes. Lisez la suite pour plus d’informations sur l’argousier afin que vous puissiez décider si cette plante vous convient.

Argousier avec baies

Cultiver l’argousier

Choisissez un endroit ensoleillé pour planter des arbres d’argousier dans votre jardin. Dans des conditions de faible luminosité, la récolte sera rare. Ils offrent un intérêt ornemental, car les baies persisteront pendant l’hiver. Les myrtilles peuvent former une excellente haie ou barrière . Il est également utile comme plante riveraine , mais assurez-vous que le sol est bien drainé et non marécageux. La plante a une pousse basale agressive et peut sucer, alors soyez prudent lorsque vous plantez des arbres d’argousier près de la fondation de la maison ou de l’allée. La plante est considérée comme envahissante dans certaines régions. Vérifiez votre région et assurez-vous qu’elle n’est pas considérée comme une espèce non indigène agressive avant la plantation. Taillez les plantes au besoin pour exposer autant de zone terminale que possible au soleil. Gardez la plante uniformément humide et nourrissez-la au printemps avec un rapport plus élevé en phosphore qu’en azote. Le seul véritable insecte nuisible est le scarabée japonais . Enlever à la main ou utiliser un pesticide biologique approuvé. Essayez l’une de ces plantes rustiques dans votre paysage pour une nouvelle saveur unique et une apparence voyante.

C’est un buisson rustique de taille moyenne, entre 1 et 3 mètres de haut est la taille qui atteint généralement. Son système racinaire est capable de fixer l’azote atmosphérique dans le sol grâce aux bactéries qui vivent en symbiose dans les racines de l’argousier.

La partie aérienne de la plante est composée d’une forte densité de tiges et de branches dressées, qui ont toutes deux un grand nombre d’épines. Les feuilles sont opposées, linéaires et caduques semblables à celles de l’ olivier . Les feuilles sont vert grisâtre sur la face supérieure et presque blanches sur la face inférieure. C’est une plante dioïque qui présente des spécimens mâles et femelles, donc pour produire des fruits vous devez trouver des épines jaunes des deux sexes à proximité.

L’argousier fleurit au printemps avec des fleurs jaune verdâtre vif. Ils apparaissent avant même que les feuilles ne poussent au printemps. Les baies sont comestibles et sont utilisées pour faire des gelées, des sauces, des spiritueux et des bonbons. Ils sont également utilisés en médecine naturelle pour préparer des sirops contre la toux et d’autres symptômes liés au rhume.

Les baies apparaissent en été et leur couleur, à maturité, est jaune orangé voire rouge. Ils ont une taille et une forme approximatives à celles des olives. Cet arbuste tolère l’air froid et salé de la mer comme nous l’avons dit précédemment.

Il peut être cultivé avec succès sur n’importe quel type de terrain tant qu’il est bien drainé. En général, vous en aurez assez avec l’eau de pluie sauf en été s’il fait très chaud et que la période sèche se prolonge excessivement. Les baies sont récoltées en automne lorsqu’elles prennent leur couleur la plus intense. Pour reproduire l’argousier, nous pouvons le faire par graines ou boutures et au printemps et en automne. Il est très résistant aux maladies et son seul ravageur important est le dendroctone de la vigne qui mange ses feuilles.

L’argousier contient des vitamines A, B1, B2, B6, C et d’autres ingrédients actifs. Il pourrait avoir une certaine activité contre les ulcères gastriques et intestinaux et les symptômes de brûlures d’estomac .

Les argousiers est un arbre épineux qui peut atteindre la taille de 3 mètres. L’arbre est composé de racines souvent peu profondes et les multiples branches. Les feuilles sont verte puis orange. Le feuillage est relativement hétérogène. Il existe plusieurs variétés d’argouriser. Il s’agit d’un arbre fruitier, les fruits sont en réalité des baies qui ont une jolie couleur orange. La récolte de l’arbre argousier se fait de septembre à novembre comme beaucoup de plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *